GOLF DU LUNDI

MENU

NOTRE HISTOIRE Les débuts de la ligue.

Comme il est question de notre Ligue, pour ceux qui l’ignorent, elle existe depuis 2005. Une longévité digne de mention, vous en conviendrez, et qui aurait été impossible sans votre participation au fil des ans. Vous vous demandez sûrement comment tout ça a commencé? Pour le savoir, nous avons entamé de sérieuses recherches. Comme il n’y a pas beaucoup d’archives sur le sujet, le travail fut pour le moins ardu. Même si les historiens consultés divergent d’opinions sur le sujet, la version la plus plausible serait la suivante.


Vous savez sans doute qu’il existe un lien très étroit entre les sports du curling et du golf. Combien de professionnels de curling sont aussi professionnels de golf durant la belle saison. Notre ami Éric Sylvain en est un bon exemple de même que plusieurs d’entre vous.

Toujours est-il qu’en 2005, par un beau samedi, quelques joueurs de curling, dont certains sont encore parmi nous, divaguaient autour d’une bonne bière après un match. Voyant la belle saison se pointer le bout du nez, ils entrevoyaient la funeste perspective de ne plus se revoir de l’été. L’un d’entre eux eut soudain une brillante idée. Pourquoi ne pas se réserver un après-midi par semaine et se retrouver pour une partie de golf. Il faut dire qu’à ce moment, tous étaient encore sur le marché de travail, donc, gérer ses heures en conséquence. On ne sait toujours pas si c’est l’attrait du golf ou le désir de se revoir durant l’été qui fut l’élément catalyseur de la décision, mais qu’importe, c’est le résultat qui comptait. À ce moment, les participants ne formaient que deux ou trois foursomes et notre ami Bertrand Côté hérita de la tâche d’élaborer une nouvelle formule de jeu chaque semaine pour y mettre un peu de piquant et qui sait peut-être l’agrémenter de quelques gageures.

Le plaisir étant de la partie, d’autres curleurs se joignirent au groupe si bien que l’organisation devait prendre une autre tournure. Des démarches furent alors entreprises auprès d’Éric Sylvain, pro du Club de Golf St-Michel, pour négocier toutes les conditions pour mettre sur pied une Ligue de golf. Nous profitons de l’occasion pour remercier Éric ainsi que le Club de Golf St-Michel pour leur constante collaboration au cours de toutes ces années et encore aujourd’hui. Vous conviendrez avec moi que l’on se sent chez-nous ici.


Pour revenir aux origines de notre Ligue, il fallait maintenant lui trouver un nom et comme toute Ligue qui se respecte, un président. L’individu, qui selon nos sources, eut l’idée de cette activité fut alors nommé président À VIE, rien de moins, de cette nouvelle Ligue. Comme il fallait aussi lui trouver un nom, ce fut fait. Le nom a été trouvé assez spontanément. La Ligue s’appellerait : " La Ligue du frais chié ". L’histoire ne dit pas pourquoi retenir ce nom pour le moins vulgaire. Des grandes langues auraient insinué qu’il existerait un lien entre le nom et l’individu ayant eu l’idée de l’activité. Les preuves ne sont malheureusement pas suffisantes à ce jour pour le confirmer.

Dès lors, André Belleau qui travaillait déjà pour amener des commanditaires au Club de golf Saint-Michel, s’occuperait de l’organisation de la Ligue en collaboration avec Éric Sylvain. Et la Ligue fit son petit bonhomme de chemin recrutant d’année en année de plus en plus de participants. Tout semblait aller sur des roulettes, jusqu’au jour où, on ne sait trop pourquoi, un PUTSCH éclata et, à l’instar de certaines dictatures, le président à vie fut démis de ses fonctions.

Là encore les raisons de ce soulèvement demeurent nébuleuses. N’ayez crainte. Vivant heureusement dans un pays démocratique, une prime de départ fut remise sur le champ au président déchu grâce à la généreuse et spontanée contribution de tous les membres présents.

Comme toute bonne Ligue n’est pas l’affaire d’une seule personne, elle survécut. Un nouveau président à vie fut nommé et la Ligue hérita d’un nouveau nom. Cette dernière fut alors affublée du titre :" La Ligue du fendant ". Vous conviendrez que la nouvelle appellation n’était pas beaucoup mieux mais il fallait faire vite pour assurer la pérennité de la Ligue.


Les années suivantes virent la popularité de la Ligue augmenter et de plus en plus de golfeurs joindre ses rangs. Était-ce dû au nombre grandissant de personnes prenant leur retraite, donc plus disponibles ou était-ce dû à la réputation de la Ligue au bouche-à-oreille?
Un peu de tout ça semble-t-il. Chose certaine, de plus en plus de femmes se joignirent à la Ligue ce qui en augmenta assurément le prestige.

Et puis en 2011, André Belleau, à la suite de bonnes années de service, céda les rênes de l’organisation de la Ligue à Lionel Daigle. Ce dernier voyant le nombre d’adeptes augmenter sans cesse avec le volume de travail correspondant, eût la brillante idée de s’associer un fidèle collaborateur en l’occurrence Monsieur l’hasard.
Et puis une autre réflexion s’amorça quant au nom de la Ligue. Cette fois, celui-ci se devrait d’être plus représentatif de la vraie nature et des buts de celle-ci.

Pour peu qu’on y réfléchisse, quels sont les buts réels?

• Une Ligue amicale où règne la bonne humeur
• Une Ligue où la bonne camaraderie a préséance sur les résultats
• Une ligue où le sens de l’humour de chacun est mis à rude épreuve
• Le lieu idéal pour faire de nouvelles rencontres et tisser de nouvelle amitié
• Et finalement, une bonne façon de pratiquer son sport préféré.

C’est pour toutes ces raisons et probablement bien d’autres que la Ligue se nommerait désormais " la Ligue du Lundi des HaHa ". On en profita aussi pour abolir le poste de président à vie, dorénavant les bénévoles prendraient toute la place.

Mais, pas de changement pas d’agrément.

Les buts de la Ligue énoncés ci-haut demeurent toujours d’actualité. Toutefois, on se rend compte que l’appellation " Ligue du Lundi des HaHa " peut porter à confusion et n’invoque pas nécessairement la connotation de golf. C’est pourquoi, à compter de la saison 2018, la Ligue sera connue sous l’appellation " Golf du Lundi " et que le site Web sera modifié en conséquence. Les noms changent mais la Ligue demeure et évolue d’année en année recrutant de plus en plus d’adeptes.


Un bémol. Pour éviter toute poursuite potentielle, veuillez prendre note que certains faits relatifs à l’histoire de la Ligue n’ont pu être vérifiés hors de tout doute raisonnable. Des contestations pourraient voir le jour mais considérant que le pire des arrangements est mieux que le meilleur des procès, nous vous laisserons le choix d’en discuter entre vous.